fbpx

L'aérospatiale : une clé de notre économie L'Ontario : le bon endroit pour s'envoler

L'Ontario est prêt pour l'excellence en aérospatiale grâce à la R-D financée par le gouvernement, à des talents hautement qualifiés et à une histoire d'expertise en fabrication. L'Ontario compte plus de 200 entreprises aérospatiales qui emploient directement et indirectement plus de 50 000 personnes.

plane landing, nose of plane with a blurry background, about the aerospace industry in Ontario

mondiale
Industrie aérospatiale

Le secteur de l'aérospatiale de l'Ontario comprend la production et la vente d'équipement aérospatial, l'entretien, la réparation, la révision, le soutien aérospatial et l'équipement auxiliaire. Le marché mondial de l'aérospatiale civile devrait atteindre 430,9 milliards de dollars américains en 2025 à un taux de 7,7%, ce qui devrait croître à un TCAC de 5,9% à 573,6 milliards de dollars américains en 2030.

L'avenir de l'industrie aérospatiale mondiale verra des progrès technologiques rapides en matière de durabilité qui encourageront les investissements dans les biocarburants, la technologie de vol électrique et les intégrations écoénergétiques. L'augmentation de l'autorisation gouvernementale de l'utilisation commerciale des drones et de la miniaturisation par satellite verra le lancement de pico et de nanosatellites à grande échelle, avec des usines intelligentes assurant une production efficace.

canadienne de l'aérospatiale
& Industrie et de la défense 

Le Canada possède l'une des industries aérospatiales les plus importantes et les plus développées au monde, contribuant plus de 24 milliards de dollars au PIB canadien. Avec une réputation mondiale de qualité, de valeur, de performance et de fiabilité, le Canada est un chef de file mondial dans les programmes de l'aviation civile, de la défense et de l'espace.

Le Canada se classe au premier rang pour la production de simulateurs de vol non militaires, au troisième rang pour la production de moteurs et au quatrième rang pour la production d'aéronefs. Le Canada est également une plaque tournante pour les fabricants d'équipement d'origine (OEM) et joue un rôle clé dans les chaînes d'approvisionnement mondiales des équipementiers.

Le Canada a maintenu son leadership sur ce marché grâce aux investissements du gouvernement dans la R-D. Dans le budget de 2021, 1,75 G$ sur 7 ans a été annoncé pour soutenir l'industrie aérospatiale. Ce financement favorisera la croissance de la production aérospatiale, accélérera la transformation industrielle et aidera les entreprises à adopter des technologies perturbatrices.

Des entreprises exerçant des activités au Canada comme Airbus, Avcorp Industries, Bombardier, Bell Helicopter Textron Canada Limited et d'autres ont fourni des solutions technologiques de pointe à temps et à un coût concurrentiel. En 2021, plus de 90 % des revenus de la fabrication aérospatiale provenaient des exportations.

Inside aerospace manufacturing facility, large tubes being assembled in a warehouse
man inspecting propeller of a plane, in a brown suit

de l'Ontario
Industrie aérospatiale

L'industrie aérospatiale de l'Ontario est un moteur économique clé – environ 30 % de l'industrie aérospatiale canadienne se trouve ici. L'impact de l'aérospatiale sur le PIB de la province est d'environ 4,4 milliards de dollars (directs) et 6,4 milliards de dollars (directs et indirects). En 2020, l'Ontario a généré 2,9 milliards de dollars en exportations liées à l'aérospatiale. Notre industrie aérospatiale est un chef de file mondial dans plusieurs domaines, notamment les avions à turbopropulseurs, les avions d'affaires, les moteurs à turbine et les systèmes de train d'atterrissage.

L'Ontario maintient son leadership grâce à un environnement de R-D dynamique, à sa main-d'œuvre hautement qualifiée et à une chaîne d'approvisionnement intégrée. Le gouvernement provincial investit 500 millions de dollars par année dans la R-D en aérospatiale, et les 16 universités de l'Ontario offrent plus de 40 programmes postsecondaires liés à l'aérospatiale.

Le Conseil de l'aérospatiale de l'Ontario a été créé en 1993. Le CAO est un organisme sans but lucratif qui compte plus de 200 entreprises membres représentant plus de 70 % de l'emploi dans le secteur de l'aérospatiale de l'Ontario.

Faits sur l'industrie aérospatiale de l'Ontario

80%

des produits finis de l'Ontario sont exportés

52%

des revenus spatiaux du Canada sont générés ici

46%

de l'emploi dans le secteur spatial au Canada se trouve en Ontario

25%

Représente 25 % des activités de maintenance, de réparation et d'exploitation (MRO) au Canada

75%

Fournit 75 % du train d'atterrissage des avions commerciaux Boeing et Airbus

40

Offre plus de 40 diplômes d'études postsecondaires dans des programmes liés à l'aérospatiale

Une histoire d'excellence

Saviez-vous que le de Havilland Canada DHC-2 Beaver, souvent connu comme le meilleur avion de brousse jamais construit, est originaire de l'Ontario. Fabriqué par de Havilland Canada, cet avion monomoteur ADAC à hélice est devenu un succès mondial pour les usages militaires et civils.

Une voix forte dans l'espace

L'Ontario a joué un rôle clé dans la mission de la Constellation RADARSAT, la plus récente génération de satellites d'observation de la Terre (OT) radar du Canada qui fournissent des données importantes sur la surveillance maritime, la gestion des catastrophes et la surveillance des écosystèmes.

l'Ontario Carte des points chauds

Don’t settle,
déplacez-vous pour plus!

fr_FRFR

fbpx

Aerospace: A cornerstone of our economy Ontario: The right place to soar

Ontario is set up for aerospace excellence with government-funded R&D, highly skilled talent, and a history of manufacturing expertise. Ontario is home to over 200 aerospace companies that directly and indirectly employ over 50,000 people.

plane landing, nose of plane with a blurry background, about the aerospace industry in Ontario

Global
Aerospace Industry

Ontario’s aerospace sector consists of production and sales of aerospace equipment, maintenance, repair, overhauling, aerospace support, and auxiliary equipment. The global civilian aerospace market is projected to reach US$430.9B in 2025 at a rate of 7.7%, forecasted to grow at a CAGR of 5.9% to US$573.6B in 2030.

The future of the global aerospace industry will see rapid technological advances in sustainability that encourage investments in biofuels, electric flight technology, and energy-efficient integrations. Increasing government authorization of the commercial use of drones and satellite miniaturisation will see pico and nanosatellites launched at scale, with smart factories ensuring efficient production.

Canadian Aerospace
& Defence Industry 

Canada has one of the world’s largest and most developed aerospace industries, contributing over $24B to the Canadian GDP. With a global reputation for quality, value, performance, and reliability, Canada is a world leader in civil aviation, defence, and space programs.

Canada ranks first in non-military flight simulator production, third in engine production, and fourth in aircraft production. Canada is also a hub for Original Equipment Manufacturers (OEMs) and plays a key role in global OEM supply chains.

Canada has maintained its leadership in this market because of government investment in R&D. In the 2021 Budget, $1.75B over 7 years was announced to support the aerospace industry. This funding will foster growth in aerospace production, accelerate industrial transformation, and help companies adopt disruptive technologies.

Companies operating in Canada like Airbus, Avcorp Industries, Bombardier, Bell Helicopter Textron Canada Limited, and others have delivered cutting-edge technology solutions on time and at a competitive cost. In 2021, more than 90% of aerospace manufacturing revenues were generated from exports.

Inside aerospace manufacturing facility, large tubes being assembled in a warehouse
man inspecting propeller of a plane, in a brown suit

Ontario’s
Aerospace Industry

Ontario’s aerospace industry is a key economic driver – about 30% of the Canadian aerospace industry is located here. The impact of aerospace on the province’s GDP is approximately $4.4B (direct) and $6.4B (direct and indirect) . In 2020, Ontario generated $2.9B in aerospace related exports. Our aerospace industry is a world leader in several areas including turboprop aircraft, business jets, turbine engines, and landing gear systems.

Ontario maintains its leadership because of a dynamic R&D environment, its highly skilled workforce, and an integrated supply chain. The provincial government invests $500M annually in aerospace R&D, and Ontario 16 universities offer over 40 aerospace-related post-secondary programs.

The Ontario Aerospace Council was established in 1993. The OAC is a not-for-profit organisation with over 200 member companies representing more than 70% of Ontario’s aerospace employment base.

Ontario Aerospace Industry Facts

80%

of finished products from Ontario are exported

52%

of Canada’s space revenues are generated here

46%

of Canada’s space employment is in Ontario

25%

Accounts for 25% of Maintenance Repair, and Operations (MRO) activity in Canada

75%

Provides 75% of Boeing and Airbus commercial aircraft landing gear

40

Offers more than 40 post-secondary degrees and diplomas in aerospace-related programs

A history of excellence

Did you know the de Havilland Canada DHC-2 Beaver, often known as the best bush plane ever built, originated in Ontario. Manufactured by de Havilland Canada, this single-engine, propeller-driven STOL aircraft became a global hit for military and civil uses.

A strong voice in space

Ontario played a key role in the RADARSAT Constellation Mission, Canada’s newest generation of radar Earth Observation (EO) satellites that deliver important data on maritime surveillance, disaster management, and ecosystem monitoring.

Ontario Hotspot Map

Don’t settle,
move for more!

en_USEN